Feuilles d’amarante, chèvre et sauce tomate 🍅

 

C’est si bon et tellement agrĂ©able de dĂ©guster un bon ptit plat Ă  l’ancienne.

Connaissez-vou l’amarante? Si pas, je vous invite Ă  dĂ©couvrir ce lĂ©gume

Plat Ă  l’ancienne façon « grand-mère  » car la cuisine de mamy regorge toujours de recettes dĂ©licieuses, simples et Ă  la fois dĂ©licates. C’est une prĂ©paration au « feeling ». C’est une cuisine qui se juge non seulement Ă  l’Ĺ“il mais surtout au palais, Le goĂ»t Ă©tant le baromètre exhaustif !

J’ai donc piochĂ© dans mes souvenirs d’enfance et je me suis revue assise Ă  cĂ´tĂ© de ma grand-mère paternelle, près du feu  » au charbon  » et la regardant concocter un de ses plats qui nous ferait tous languir et tout cela, simplement !

Voici donc une prĂ©paration de feuilles d’amarante typiquement de chez nous ( RDCONGO ) mais qui pourrait très bien ĂŞtre revisitĂ©e avec des Ă©pinards, de la viande de bĹ“uf, de l’aubergine….

ÉTAPE 1
Frire la viande de chèvre prĂ©alablement lavĂ©e et bouillie ( petite astuce : verser quelques gouttes de vinaigre sur la viande afin d’Ă©liminer toute odeur dĂ©sagrĂ©able pendant la cuisson ). Bien saler et rĂ©server.
IMG_7869

ÉTAPE 2
Couper grossièrement des oignons, prĂ©parer une poĂŞle avec de l’huile vĂ©gĂ©tale et frire les oignons, dès qu’ils commencent Ă  dorer , y ajouter de la tomate concentrĂ©e ou ( de prĂ©fĂ©rence ) des tomates fraĂ®ches Ă©crasĂ©es. Saler très lĂ©gèrement

 

 

 

ÉTAPE 3
Faites bouillir vos feuilles d’amarante pendant 15 minutes. L’amarante est un lĂ©gume qui cuit très rapidement. Il est donc prĂ©fĂ©rable de ne pas le laisser mijoter afin de pouvoir Le dĂ©guster  » croquant  » et surtout d’en prĂ©server les apports nutritifs
IMG_7870

ÉTAPE 4
Dans une casserole, mettre la viande de chèvre, la sauce tomate et les feuilles d’amarante. Rajouter un peu d’eau jusqu’Ă  recouvrir lĂ©gèrement Le mĂ©lange et porter Ă  Ă©bullition moyenne pendant 20 minutes.
Ă€ la fin de la cuisson, saupoudrer de noix de muscade et poser un petit piment vert ou rouge, selon votre choix.
À déguster avec Du riz cuit à la vapeur, de la pomme de terre ou de la polenta.
IMG_7874

MIIIAAAMMM ! BON APPÉTIT !

2017-09-16T12:02:11+00:00

Leave A Comment