Beau et bon

Il paraît que beaucoup de gros contrats, beaucoup de réconciliations, beaucoup de règlement de comptes, beaucoup de choses arrivent au cours d’un bon repas, à table.

Il paraît……

Cependant, il est sûr qu’un bon, très bon repas ne réjouit pas seulement les papilles et les pupilles mais également le cœur et bien souvent, l’extraordinaire s’opère. Autour d’un repas, on peut partager tellement de choses et en oublier beaucoup. On se souvient très facilement des repas en famille, quels qu’ils aient été, ces moments nous marquent….

Je suis infirmière de formation, fille de médecin. Rien à voir avec la cuisine ? Et pourtant, j’ai été marquée par ce papa qui faisait la cuisine chaque dimanche, revêtu de son tablier. C »est lui qui m’a appris à cuire un poulet au four, à frire la banane plantain, à aimer le pondu, son légume préféré. Cette attrait pour la cuisine, il a transmis à mes frères, fins gourmands et gourmets.

La cuisine donc est une force qui unit. Elle a le don de rassembler mille et un savoir, mille et une coutume, mille et une tradition…..en un plat ! Ainsi, une tomate cultivée dans le Sud de l’Italie peut se retrouver dans une sauce en Belgique pour une recette Congolaise. Du coup, une question me taraude : qu’est-ce que le cuisine moderne? Est-ce une cuisine revisitée? Sans cesse?

Nous vivons l’ère du développement à triple vitesse, tout va si vite et le monde culinaire n’est pas en reste. Les recettes sont de plus en plus compliquées, peaufinées, délicates presque irréalistes. Parfois, l’assiette est tellement belle qu’on a plus de plaisir à l’admirer qu’à la dévorer….. et tout ce qui est beau est-il bon?

Je me suis lancée dans la cuisine…par amour ! J’aime cuisiner, offrir un bon repas et surtout découvrir les goûts, les saveurs, les odeurs, les cultures, les couleurs, les créations et ceux (et celles ) qui se cachent derrière tout ça. Par ces découvertes, je me rends compte que RIEN n’égale la cuisine traditionnelle, simple et véritable, quelle qu’elle soit ! Les saveurs, les arômes, les recettes d’antan font les merveilles du monde culinaire car elles savent offrir au palais ce qu’il y a de plus vrai, de plus frais ! il n’y a rien de plus beau et de plus gratifiant que des « hum », des « miaaaam » lors de dégustations de repas. Ils sont beaucoup plus gratifiants que n’importe quelle récompense et plus éloquents que des discours !

La cuisine moderne, OUI ! Le goût OUI ! Et encore plus de traditions !

Joujou BOMANGA-NGOI LONGANGO / Founder EVELEA

 

 

2017-06-11T21:00:22+00:00

Leave A Comment